Dans le cadre d’un contrat de location, la souscription d’une assurance habitation appert comme une obligation, aussi bien pour le locataire que le propriétaire locateur. En effet, pour les dommages causés à des biens comme une vitre cassée, il sera de leur responsabilité de les remettre en état. C’est à ce titre que l’assurance habitation intervient en se substituant aux auteurs et en prenant en charge tous les frais de réparation nécessaires. Par contre, si vous êtes le propriétaire occupant, pensez tout de même à prendre des précautions en souscrivant une assurance habitation, notamment en cas de sinistre. La palette de garanties comprises dans l’assurance habitation vous octroie une couverture ainsi qu’une protection adaptées à vos besoins.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Au préalable, il vous faudra rassembler quelques informations. Le principe reste le même que si vous vous déplaciez en agence ou que vous utilisiez la ligne téléphonique. Néanmoins, obtenir un devis pour une assurance habitation en ligne est plus facile et plus rapide. Couchez sur papier l’adresse de votre habitation ou logement, indiquez-y le nombre de pièces principales avec la surface habitable ainsi que les dépendances, s’il y en a. Vous devrez également procéder à une estimation de votre mobilier par huissier si nécessaire, et plus particulièrement sa vétusté.
Comment obtenir un devis d’assurance habitation ?
La plupart des compagnies d’assurance disposent aujourd’hui d’un simulateur d’assurance habitation au sein de leur site web. Il vous permettra d’obtenir un devis détaillé et plus compréhensible. Toute l’opération se résume au remplissage d’un formulaire. Dans un premier temps, il faudra préciser la destination de votre bien ainsi que votre statut. Ensuite, donnez davantage de détails sur votre habitation afin de fixer l’étendue de l’assurance habitation à laquelle souscrire. La compagnie d’assurance aura aussi besoin de votre passé en ce qui concerne l’assurance habitation. Il ne vous reste plus qu’à indiquer vos coordonnées afin de recevoir votre devis pour une assurance habitation. Vous ne serez lié en aucun point à ce stade de la procédure. La compagnie s’assure de donner une réponse à votre demande dans les plus brefs délais. Sinon, vous serez redirigé vers un numéro par lequel un conseiller vous aidera dans votre démarche.
Quels sont les réflexes à adopter avant de souscrire ?
Naturellement, comme lors de vos démarches administratives, il est capital de préparer toute la paperasse en avance. Renseignez-vous sur le site des compagnies d’assurance de votre choix. Aussi, il faut faire la différence entre le devis pour une assurance habitation et le prix moyen d’une assurance habitation. En effet, tout le monde pourrait ne pas avoir les mêmes besoins que vous. Par conséquent, il est difficile d’établir un coût moyen. En fonction des garanties que vous imputez dans votre demande de souscription, le tarif pourra être revu à la hausse ou à la baisse.